C’est la fin de l’été et pour ceux qui ont la chance d’avoir un potager et de nombreuses et délicieuses tomates, voici une recette très simple de tomates confites, vous pourrez ainsi profiter de vos tomates une bonne partie de l’année !
Pour cette recette j’ai utilisé environ 2.5 kg de grosses tomates bien mures. Commencez par retirer la peau des tomates (en les plongeant 30 seconde dans de l’eau bouillante), ensuite les pépins, coupez les tomates en quartier.
Disposez les quartiers de tomates sur une plaque avec du papier cuisson, arrosez généreusement d’huile d’olive, ajoutez de l’ail coupé en morceaux, salez, poivrez, saupoudrez de sucre et de vinaigre balsamique. Ici j’ai ajouté de la sarriette, vous pouvez mettre les herbes de votre choix.
Enfournez à 90 degrés pendant 4h. Stérilisez vos bocaux. A la sortie du four, mettre les tomates confites dans les bocaux (laisser 1.5 cm du bord) et couvrir complètement d’huile d’olive, vous pouvez ajouter une branche de romarin ou de thym, fermer le bocal.
La préparation se conserve plusieurs mois, c’est délicieux juste sur du pain grillé, dans des pâtes, dans une salade…